Assemblée générale du 01 Avril 2016

Conformément à la convocation du 01 mars 2016  l’Assemblée Générale de l’A.P.E.P.A. s’est tenue dans les locaux de la Communauté d’Agglomération de Cergy  « Le Verger » (ex-EPA) le vendredi 01 avril 2016 à 18 h :

la feuille de présence enregistre la signature de 23 adhérents et 16 pouvoirs. L'assemblée peut valablement délibérer sur tous les points de l’ordre du jour.

Etaient présents:
A.BARBIERI, L.ALDEBERT, C. BATUT, M. CALVINO,  A. CORSEAUX, D. DELAMOTTE, C.DESARNAUD, P DESMIDT, J.C. DOUVRY, J DUVERGE, C.GARREAU, C. GELIN, R. HORNBERG,  H. JOLIMET, C. LANCELLE, C. LOHRER,  J.C MARTIN, G. PENCREAC’H, D. ROBELUS, R. URBAN, Y. VAROTTO, J.M VINCENT, B.WARNIER.

Pouvoirs: (16  personnes)
B. BOHEC,  F BERTIERE, A BOURGEOIS, Y.COSQUERIC,  A. DUTRIER, J KIRCHOFFER,  J. LAMBERT, T LOSSOUARN, D MALEVIALLE, A MENARD, M.MIRANDON, M.C MONGENET LAMAISON, L PRIGENT, J.C. RAULT, P RICHARD,  Y VAROTTO.
     .
1 – BILAN FINANCIER : arrêté au 31.12.2015

Les comptes font apparaître pour l’année 2015, 35 190.68 € de dépenses et 35 282.02 € de recettes. Il ressort  un bénéfice  de l’exercice 2015 de 91.34 €. Après imputation de ce bénéfice, le total des fonds propres de l’association (passif du bilan) s’établit à 26 925.55 €. A l’actif, au 31/12/2015 les soldes du compte courant et du compte livret Bleu s’établissent respectivement à  1 412.49 € et 25 513.06 €. Les comptes et le bilan sont approuvés à l’unanimité.

2- BUDGET PREVISIONNEL 2016 :
Le budget  établi sur la base de 75 adhérents fait ressortir un total de recettes de 38 600 €, il en est de même pour les dépenses.  Le budget Prévisionnel est  adopté à l'unanimité.

3- ADHESIONS  2015:

Le nombre d’adhérents est de 72.  Le nombre de mutualistes est de 50     (82 bénéficiaires avec conjoints et enfants).

4- COTISATION APEPA 2016 :

Elle est fixée à 40 € par adhérent, une seule cotisation par couple. Elle est adoptée à l'unanimité.

5- RAPPORT D’ACTIVITES 2015 :

Le 27 mars 2015 : Assemblée générale 2015
Le 28 mars 2015 : Visite Fondation Louis Vuitton pour un groupe de 32 personnes.
Du 11 au 12 avril 2015 : Voyage à Nantes, 26 personnes ont participé à ce séjour.
Du 01 au 08 juin 2015 : Voyage en Ombrie (Italie)  pour un groupe de 17 personnes.           Le 11 décembre 2015 : Conseil d'administration de l'année 2015.
Le 15 Décembre Visite Marne La Vallée pour un groupe de 12 personnes

6- PROPOSITION D’ACTIVITES 2016 :

Le 1er avril: Assemblée générale 2016
Du 8 au 9 avril : Séjour Lens/Lille
Du 07 au 14Juin : Voyage Prague
Le 8 septembre : Visite Cergy le Haut, Plaine des Linandes ou autres secteurs en développement de Cergy-Pontoise

7- VOYAGES  2016 :

7-1) Prague (République Tchèque) : Georges Pencréac’h présente le programme du voyage organisé du 7 au 14 juin. 21 personnes sont inscrites. Le programme prévoit une alternance de visite libre en ville et d’excursions en périphérie de Prague.

7-2) Lens/Roubaix le 8 et 9 avril Le voyage prévoit : -  La visite du musée Louvre de Lens, un parcours Arts déco de la ville de Lens - La visite du Musée de la piscine de Roubaix - La visite du musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq - La visite du Musée Arts déco de Saint Quentin et un parcours Arts déco de la ville
27 personnes sont inscrites

8-VOYAGE 2017

Après échange sur les différentes propositions de voyage par l’assemblée générale, deux destinations  sont  retenues : 1) Turin/Milan (Italie) Un préprogramme a été présenté par Georges Pencréac’h. Un premier chiffrage a été fait par la société Arts et Vie. Le cout serait de 1380 € / personne sur la base d’un nombre minimum de participants de 20 personnes 2) Danemark
L’assemblée générale choisit le voyage de Turin/Milan pour l’année 2017. Le voyage au Danemark sera étudié plus en détail pour être proposé en 2018
Concernant le petit voyage, il sera étudié la possibilité de se rendre en Suisse

9- POINT SUR LES ADMINISTRATEURS:

L’ensemble des membres sortants se représentant du conseil d’administration ont été réélus à l’unanimité. Luc Prigent ne s’est pas représenté pour faire partie du conseil d’administration. A la suite de l'assemblée générale les membres du conseil d'administration se sont réunis.
Le conseil d'administration est composé des membres suivants :
 JC. DOUVRY  Président  J.M. VINCENT  Vice Président  C. GELIN  Trésorière et interlocutrice auprès de la mutuelle. D. ROBELUS Secrétaire assisté de G. PENCREAC'H et de C. DESARNAUD  R. HORNBERG  Secrétaire Adjoint  C. BATUT A. BARBIERI M. GAILLARD M. JAOUEN J.M. BARBIERI C. GARREAU A. CORSEAUX J.C RAULT

- BUREAU APEPA

A ce jour l’APEPA fonctionne toujours sur la situation provisoire mise en place. Des placards ont été mis à disposition pour entreposer l’ensemble des documents de l’APEPA et les réunions des permanences se déroulent dans une salle réservée la semaine précédente. Le courrier commun avec l’association Axe Majeure  adressé  au Président de l’agglomération de Cergy Pontoise pour obtenir l’affection d’un bureau commun à nos deux associations n’a pas fait l’objet de réponse officielle. Une relance sera faite rapidement.

- ADRESSE POSTALE

L’APEPA a signé une convention avec la Poste pour l’attribution d’une boite postale. L’APEPA va récupérer son courrier au centre de tri implanté dans la zone industrielle d’Eragny. Le cout de cette prestation est de 80 + 26 €/ an. La nouvelle adresse postale est : APEPA  Immeuble Le Verger Rue de la Gare BP 70054 95020 Cergy Pontoise Cedex

- ARCHIVES E.P.A

Dans la continuité du film produit sur Jean-Claude Rault avec le soutien de notre association, Jean Michel Vincent pense que nous avons des choses à raconter sur la fabrique de Cergy-Pontoise, histoires qui disparaîtront avec nous.

L’expo de l’arsenal, très bien faite, et le catalogue, donnent une idée de ce qui manque.

La fréquentation des habitants de Cergy-Pontoise, même anciens, montre à quel point il peut être intéressant de raconter cette histoire, de notre point de vue. Pour hier et pour demain.

Nous avons une lecture de la fabrique de la ville, des évènements et documents clés, que nous sommes seuls à détenir collectivement.

Yann Wild a en sa possession un stock d’interviews des uns et des autres réalisées dans le cadre de l’EPA ou des ateliers internationaux sur une vingtaine d’années. Nous vous proposons de compléter ce corpus de vos documents inédits (photos, bouts de films ou écrits utiles) et de les copier, les mettre en dépôt ou d’en faire don à la CACP ; mais aussi de vous interviewer sur le regard que vous portez aujourd’hui sur notre œuvre collective ; et de mettre tout ça à disposition du grand public, des étudiants et des professionnels.

Yann Wild a adhéré à ‘APEPA. Nous avons entrepris de préparer le transfert des films en sa possession sur numérique (l’équivalent d’un m3 et demi…). Vous avez peut-être d’autres films ou photos que vous souhaitez joindre.  Un projet de protocole cadrant cette démarche sera établi et validé par le conseil d’administration de l’APEPA. Il sera transmis pour accord à la CACP.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h, les participants sont invités au buffet admirablement préparé par Christiane. Gelin, Simone et Rudolf. Hornberg